Foire aux questions - Médiathèque et Artothèque d'Hennebont

Accessibilité

Médiathèque

Puis-je profiter des services de la médiathèque sans être inscrit ?

 

Tout à fait ! Les médiathèques sont des lieux culturels ouverts à tous gratuitement et sans obligation d’inscription.

Sans carte d’adhérent, vous pouvez :

En revanche, l’inscription à la médiathèque est nécessaire pour emporter des documents chez vous.

 

Quels documents sont nécessaires pour s'inscrire ?

 

Pour vous inscrire ou inscrire votre enfant, munissez-vous des documents suivants :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile

Si vous bénéficiez d’un tarif réduit, vous devrez présenter un justificatif récent (carte d’étudiant, attestation Pole Emploi, etc ...).

Pour l’inscription d’un mineur, l’autorisation d’un parent est obligatoire. Vous pouvez pré-inscrire votre enfant en ligne ; il pourra finaliser son inscription seul lors de sa venue à la médiathèque.

Réalisez votre pré-inscription ou celle de votre enfant

Puis-je prolonger mes documents ?

 

Oui, la prolongation du prêt de document(s) est possible une seule fois pour 4 semaines, à condition que le document ne soit pas réservé et que ce ne soit pas une nouveauté. Il vous suffit de vous rendre sur votre Espace abonné (en haut à gauche), d’aller sur la liste de vos prêts et de cliquer sur le bouton vert « Prolonger ce prêt » (à gauche du titre de votre document). C’est fait ! Vous pouvez également en faire la demande auprès des bibliothécaires.

 

Que faire si j’ai perdu un document ?

 
 Veuillez en avertir les bibliothécaires. Ils vous demanderont soit de racheter le même document, soit d’en acheter un autre au prix équivalent.
 

Puis-je rendre mes documents en dehors des heures d’ouverture ?

 

Tout à fait ! Une boite de retour des documents est à votre disposition à l’extérieur du bâtiment. Vous pouvez y déposer vos livres, CD, DVD, magazines lorsque la médiathèque est fermée.

 

Que faire si mes documents sont endommagés ?


Surtout, ne tentez pas de réparer un livre vous-même ! Les bibliothécaires ont du matériel professionnel pour réaliser les réparations de livres. Veuillez vous rendre à la médiathèque avec le document afin qu’un bibliothécaire constate la dégradation et décide de demander ou non le remplacement du document.

 

Que faire si j’ai perdu ma carte d’abonné ?

 

Il faut le signaler dès que possible pour bloquer votre carte et éviter qu’elle soit utilisée par une autre personne. Vous pouvez ensuite vous rendre à la médiathèque ou à l’artothèque pour en créer une nouvelle. Il faudra alors vous acquitter de 2 € de frais de remplacement.

 

Faut-il être abonné pour accéder à internet ?

 

Non, les ordinateurs, ainsi que l’accès au wifi, sont à disposition de tous, gratuitement. Pour les adhérents de la médiathèque, l'accès se fait via l'identifiant abonné ; pour les autres, il suffit de demander un compte d'accès gratuit.

 

Puis-je imprimer ou photocopier des documents ?

 

Une imprimante/scanner ainsi qu’un photocopieur sont accessibles aux horaires d’ouverture de la médiathèque. Il est possible d’imprimer à partir de votre clé USB, d’internet…

Tarifs des impressions/copies :

  • Format A4 en noir et blanc (par page) : 0,20 €
  • Format A3 en noir et blanc (par page) : 0,35 €
  • Format A4 ou A3 en couleurs (par page) : 0,40 €
 

Peut-on faire des dons de livres ?

 

Oui, cela est envisageable mais selon certains critères comme la date et l’état. De plus, la médiathèque ne reprend pas les livres de poche, dictionnaires, encyclopédies, magazines ou manuels scolaires.

Pour faire un don de livres, il sera nécessaire d’en faire la demande auprès des bibliothécaires. Merci de ne pas déposer vos dons dans la boîte de retour.

Si la médiathèque ne peut pas reprendre vos dons, il vous est possible de les offrir à des associations ou bien de les déposer dans une boîte à livres (par exemple celle près de la Maison pour tous). Dans le Centre socio-culturel, près de l'entrée de la médiathèque, une boite à culture est également mise à disposition par l'association Book Hémisphère. Vous pouvez y déposer livres, DVD, jeux, etc.

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte abonné. Quel est mon mot de passe ?

 
Lors de votre première connexion, votre mot de passe est votre numéro de carte d'adhérent à la médiathèque ou à l'artothèque. Vous devrez ensuite personnaliser ce mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié". Vous recevrez alors un mail permettant de le recréer.
 
 

Que se passe-t-il après que j’ai réservé un document ?

 

Lorsque le document que vous avez réservé revient, nous le mettons de côté pour vous et vous informons aussitôt par téléphone ou par e-mail de sa disponibilité. Vous disposez alors de 8 jours pour venir le chercher. Vous pouvez aussi à tout moment consulter sur le site votre Compte abonné à la rubrique mes réservations, pour retrouver la liste de vos réservations et leur situation.

 

Que faites-vous quand la médiathèque est fermée ?

 

Lorsque la médiathèque est fermée au public, le personnel se consacre à des tâches très diversifiées :

  • Recevoir des groupes venant d'institutions diverses et notamment des établissements scolaires.
  • Travailler à l'enrichissement et la présentation des rayonnages. Chaque année les bibliothécaires sélectionnent des milliers de documents, les commandent, les informatisent un par un, les équipent matériellement (couverture, code barre, étiquettes...).
  • Ranger et entretenir les collections. Chaque année environ 100 000 documents sont empruntés puis retournés. Il faut alors les ranger, les nettoyer et les réparer si nécessaire.
  • Préparer la programmation culturelle. La médiathèque organise de nombreux événements/animations nécessitant des prises de contact, des conventions de partenariat, des demandes de devis, des réunions de validation, la rédaction des documents de communication (prospectus, affiches, marque-pages, etc.), la préparation de sélections de documents.
  • Créer des tables ou vitrines thématiques et des bibliographies de documents mis à la disposition des usagers.
  • Gérer la page Facebook et administrer le site Internet.
  • Se former et participer à des journées professionnelles organisées par le CNFPT ou d'autres organismes et institutions spécialisés (Livre et lecture, Médiathèque départementale…).

End FAQ

Artothèque

Puis-je profiter des services de l'artothèque sans être inscrit ?

 

Tout à fait ! Les artothèques sont des lieux culturels ouverts à tous gratuitement et sans obligation d’inscription.

Sans carte d’abonné, vous pouvez :

  • Consulter la collection et découvrir de nouveaux artistes 

En revanche, l’inscription à l'artothèque est nécessaire pour emporter des œuvres chez vous.

 

Quels documents sont nécessaires pour s'inscrire ?

 

Pour vous inscrire munissez-vous des documents suivants :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Et pour les associations, collectivités, entreprises et établissements scolaires : une attestation d'assurance

Si vous bénéficiez d’un tarif réduit, vous devrez présenter un justificatif récent (carte d’étudiant, attestation Pole Emploi, etc ...).

 

Puis-je prolonger le prêt de mes oeuvres ?

 

Non, la durée de prêt des œuvres est fixée à 2 mois afin que la collection circule et que les abonnés puissent profiter à chaque venue de nouvelles œuvres. 

 

Que faire si une oeuvre est endommagée ?


Contactez-nous dès que vous constatez le dégât ! Nous vous demanderons les informations concernant l'œuvre et nous nous rapprocherons de votre assureur. 

 

Que faire si j’ai perdu ma carte d’abonné ?

 

Il faut le signaler dès que possible pour bloquer votre carte et éviter qu’elle soit utilisée par une autre personne. Vous pouvez ensuite vous rendre à la médiathèque ou à l’artothèque pour en créer une nouvelle. Il faudra alors vous acquitter de 2 € de frais de remplacement.

  

Je n’arrive pas à me connecter à mon compte abonné. Quel est mon mot de passe ?

 
Lors de votre première connexion, votre mot de passe est votre numéro de carte d'adhérent à la médiathèque ou à l'artothèque. Vous devrez ensuite personnaliser ce mot de passe. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié". Vous recevrez alors un mail permettant de le recréer.
 
 

Que se passe-t-il après que j’ai réservé une oeuvre?

 

Lorsque l'œuvre que vous avez réservée revient, nous la mettons de côté pour vous et vous informons aussitôt par téléphone ou par e-mail de sa disponibilité. Vous disposez alors de 8 jours pour venir la chercher. Vous pouvez aussi à tout moment consulter sur le site votre Compte abonné à la rubrique mes réservations, pour retrouver la liste de vos réservations et leur situation.

 

Que faites-vous quand l'artothèque est fermée ?

 

Lorsque l'artothèque est fermée au public, le personnel se consacre à des tâches très diversifiées :

  • Recevoir des groupes venant d'institutions diverses et notamment des établissements scolaires à l'artothèque et à la galerie.
  • Travailler à l'enrichissement et la présentation des œuvres de la collection. Chaque année les artothécaires sélectionnent des nouveautés (réception de dossiers artistiques / visites d'ateliers), les commandent, les équipent matériellement (encadrement, code barre, étiquettes...).
  • Ranger et entretenir la collection. Chaque année environ 1000 œuvres sont empruntées puis retournées. Il faut alors les ranger, les nettoyer et les réparer si nécessaire.
  • Préparer la programmation culturelle. L'artothèque-galerie organise de nombreux événements/animations nécessitant des prises de contact, des conventions de partenariat, des demandes de devis, des réunions de validation, la rédaction des documents de communication (prospectus, affiches, marque-pages, etc.), le transport, le montage et le démontage des expositions.
  • Créer des expositions thématiques à partir de la collection pour les établissements scolaires et culturels notamment.
  • Gérer la page Facebook et administrer le site Internet.
  • Se former et participer à des journées professionnelles organisées par le CNFPT ou d'autres organismes et institutions spécialisés.

End FAQ